Maîtriser les cheveux à faible porosité: 4 conseils d'experts pour des mèches plus saines!

Mastering Low Porosity Hair: 4 Expert Tips for Healthy, Lucious Locks!

Le guide ultime pour les cheveux à faible porosité

Prendre soin des cheveux naturellement bouclés n'est pas une tâche facile. Avec toutes les informations qui circulent sur Internet, le soins capillaire peut devenir déroutant, voire frustrant. Cependant, si vous souffrez de boucles chroniquement déshydratées, connaître votre porosité et savoir comment la gérer correctement changera la donne pour vous!

Dans cet article, nous vous enseignerons tout ce que vous devez savoir sur les cheveux à faible porosité et comment les gérer efficacement.

Qu'est-ce qu'une faible porosité ?

La porosité des cheveux fait référence au degré d'absorption et de rétention de l'humidité par vos mèches. Chacun de vos cheveux possède une couche externe de cuticules qui ressemble aux écailles d'un poisson. Ces cuticules agissent comme des passages où l'humidité peut pénétrer. Lorsque les cuticules sont soulevées, l'eau peut facilement entrer et sortir. 

En revanche, lorsque les cuticules sont étroitement fermées, l'eau a beaucoup de mal à pénétrer dans la tige capillaire. Dans le cas des cheveux à faible porosité, les cuticules sont étroitement serrées et difficiles à ouvrir, ce qui rend difficile l'absorption de l'humidié, d'où la sécheresse chronique des cheveux.


Quelles sont les causes d'une faible porosité des cheveux ?

La cause principale des cheuveux a faible porosité est la génétique. Cependant, votre porosité peut changer au fil du temps en fonction de facteurs externes tels que l'utilisation excessive d'outils chauffants, trop de manipulations, la pollution, l'exposition au soleil et les traitements chimiques tels que les services de coloration. Mais, quel que soit votre niveau de porosité, élevé, moyen ou faible, il est important d'en être conscient et d'adapter votre régime de boucles en conséquence.


...mais comment savoir si vous avez des cheveux à faible porosité ?

Humidité retardée - Vous avez remarqué que vos cheveux mettent beaucoup de temps à être mouillés, même si vous n'utilisez pas de produits à base de silicone ou d'huile minérale.


Temps de séchage prolongé- vos cheveux mettent très longtemps à sécher. Ce phénomène est typique des cheveux peu poreux, car ils retiennent beaucoup mieux l'humidité, ce qui allonge le temps de séchage.


Les produits ont tendance à "s'asseoir" sur les cheveux. - La plupart des produits ont du mal à pénétrer dans vos cheveux et créent des résidus blancs ou des accumulations. Il peut sembler que les produits se contentent de recouvrir vos mèches au lieu d'être absorbés. En conséquence, vos cheveux sont chroniquement déshydratés et rigides au toucher.


Test de flottaison des cheveux - Vous avez fait le test de flottaison sur des cheveux propres et votre mèche de cheveux flotte à la surface de l'eau, même après plus de 5 minutes.


Si ces caractéristiques vous semblent familières, il n'y a pas lieu de paniquer. Vos cheveux ne sont pas condamnés à être secs et cassants pour toujours. En fait, il n'y a rien de mal à avoir des cheveux peu poreux! Il vous suffit de savoir comment les mieux les gérer et quels produits utiliser.


Récapitulons : Le plus grand défi des cheveux à faible porosité est d'absorber l'hydratation, ce qui les rend sujets à une déshydratation chronique.Par contre, le plus grand avantage des cheveux à faible porosité est que une fois l'hydratation est rentré, elle reste ! Cela signifie que vous avez besoin d'hydrater beaucoup moins pendant les journées de lavage, ce qui vous permet d'économiser vos produits et votre argent 😉.


Nos astuces pour les cheveux à faible porosité et des boucles des  hydratées

Astuce #1: Un nettoyage en profondeur !

L'utilisation d'un bon shampooing clarifiant vous aidera à vous débarrasser de tous les résidus de produits et de l'accumulation de minéraux, ce qui assurera une bonne absorption de l'humidité.

Nous recommandons d'utiliser notre shampooing détoxifiant et chélateur une fois par mois. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Astuce #2 : Opter pour des produits légers!

Optez pour des revitalisants et des hydratants spécialement conçus pour les cheveux à faible porosité. Ceux-ci ont une texture plus légère et un glissement suffisant pour pénétrer en profondeur et atteindre la tige du cheveu, en hydratant le cortex. Les produits classiques avec molécules épaisses ne peuvent pas pénétrer dans les petits espaces situés entre vos cuticules étroitement agencées.

Essayez notre nouveau revitalisant Moisture Rescue pour les cheveux fins et de faible porosité. La formule légère est conçue pour pénétrer les cuticules les plus petites et hydrater vos boucles au plus profond d'elles-mêmes. La plante de résurrection, rose de Jéricho, et le ginseng sont destinés à hydrater et à revitaliser en profondeur chaque mèche et donner à vos cheveux l'hydratation dont ils ont besoin. Avec ce produit dans votre arsenal, vous pouvez vraiment dire adieu à la sécheresse !


Hack #3: chauffez-les, bébé !

L'utilisation de la chaleur est un moyen très efficace d'augmenter les propriétés revitalisantes de vos produits et de garantir une meilleure absorption. La chaleur soulève les cuticules de vos cheveux, ce qui aide les produits à pénétrer dans la tige capillaire.


Astuce #4 : Appliquez en poussant!

Utilisez vos doigts pour faire pénétrer votre revitalisant dans la tige du cheveu. Prenez votre temps pour appliquer vos produits section par section, en veillant à lisser les cuticules avec vos doigts, afin de faire pénétrer toute la bonne hydratation au cœur de la tige capillaire. Comment savoir si vous le faites correctement ? Le meilleur indicateur est que le produit est absorbé par les cheveux et ne reste pas en surface, créant des résidus.

Vous pouvez toujours ajouter de l'eau à votre revitalisant et répéter le mouvement de lissage. Une fois que l'intégralité de votre "Moisture Rescue Conditioner" a été absorbée, continuez simplement à utiliser vos produits coffants habituels. Il n'est pas nécessaire de rincer le revitalisant. En le conservant, vous assurerez une hydratation durable tout au long de la semaine.


Ainsi, une fois que vous comprenez la nature de vos cheveux à faible porosité et que vous aurez adapté vos produits et votre régime capillaire, vous pourrez dire adieu aux cheveux secs et ternes et dire bonjour à des boucles magnifiques et hydratées! Essayez le revitalisant Moisture Rescue dès maintenant et regardez vos cheveux s'épanouir !